jeudi 22 janvier 2009

1972 : Jeux Olympiques de Munich

Introduction :

Ces jeux seront l'éclosion de la boxe amateur cubaine. Commencée en 1968 à Mexico, avec 2 médailles d'argent, la récolte de titres se poursuivra lors de chaque Olympiade à laquelle participera l'équipe cubaine.

Préparation de l'équipe cubaine :

Après la participation des Cubains aux Jeux Panaméricains de 1971 (voire l'article consacré aux débuts de la boxe cubaine), l'équipe cubaine n'a, à notre connaissance, participé qu'à un match disputé par nation, contre la Tchécoslovaquie, en avril 1972, à Usti. Le résultat final a été de 6 à 18 pour Cuba, soit 3 défaites pour 9 victoires.

Si on retrouve l'ossature de l'équipe olympique cubaine dans les vainqueurs, les perdants Raul Castillo et Luis Vallier seront absents à Munich, alors qu'Alejandro Montoya sera présent.

En juillet 1972, au 5ème tournoi Giraldo Cordova Cardin de la Havane/Cuba, les Cubains remportent quasiment toutes les médailles disponibles dans chaque catégorie, alors que l'opposition externe semble composée uniquement de boxeurs du Chili, de la Mongolie et de l'Allemagne de l'Est.


Timbre du tournoi Cardin de 1972

Jeux Olympiques :

Du 28 août au 10 septembre se déroule le tournoi de boxe. Une nouveauté fait son apparition. Les gants comportent une partie blanche sur les jointures, délimitant la zone de frappe autorisée.

Programme olympique de 1972

Les premiers éliminés cubains lors des tours préliminaires seront :

Orlando Palacios (-57kg), qui perd au points contre le Roumain Gabriel Prometcu et Enrique Regueiferos (-60kg) qui perd aux points contre l'Allemand de l'Ouest Peter Hess. Il s'agissait des premiers JO pour Palacios alors que Regueiferos était déjà présent en 1968, décrochant une médaille d'argent.

En quart de finales :

Rafael Carbonell (-48kg) perd aux points contre Enrique Cal Rodriguez/Espagne. Il s'agit des derniers JO de Carbonell, qui a praticipé à ceux de 1964 et 1968.

Rolando Garbey (-71kg), qui a déjà boxé en 1968 (médaille d'argent) et boxera à nouveau en 1976, perd aux points contre Wieslaw Rodkowski/Pologne.

Alejandro Montoya (-75kg) perd aux points contre Marvin Johnson/USA. Marvin Johnson obtiendra la médaille de bronze des JO et deviendra Champion du Monde des mi-lourds, en boxe pro. Il s'agit de l'unique participation de Montoya aux JO.

Andres Molina (-63.5kg) perd contre Ray Seales/USA. Ray Seales deviendra Champion Olympique. Il passera professionnel, sans devenir Champion du Monde. Il sera battu, entre autres, par Marvin Hagler. Andres Molina a déjà participé aux JO de 1968.

Médaillés :

Bronze :

Douglas Rodriguez, (-51 kg) gagne la médaille de bronze, après avoir perdu en demi-finales face à l'Ougandais Leo Rwabwogo. Douglas Rodriguez boxera encore au CM de 1974, mais il s'agit de son unique participation aux JO.

Argent :

Gilberto Carrillo, (-81 kg) perd en finales contre Mate Pavlov/Yougoslavie, par RET au 2ème. Mate Pavlov deviendra Champion du Monde des poids mi-lourds, en professionnel. Il s'agit des uniques JO de Carrillo, qui perdra encore une fois face à Mate Pavlov, aux points, en 1/4 de finales des Championnats du Monde de 1974.

Mate Parlov en or et Gilberto Carrillo à gauche, en argent

Or :

Orlando Martinez, (-54 kg), qui a déjà combattu à Mexico, gagne aux points contre Zamora/Mexique, en finales et remporte la médaille d'or. Martinez boxera encore aux JO de 1976. Il a un palmarès de 326 combats, pour 23 défaites. Il est le premier boxeur cubain à recevoir une médaille d'or olympique.

Orlando Martinez, chemise noire, contre Zamora

Emilio Correa, (-71kg) bat Gunther Meier/Allemagne de l'Ouest (médaille de bronze en 1968), au 3ème tour, par TKO au 2ème, avant de battre aux points le Hongrois Janos Kajdi en finales, par 5-0. Emilio Correa, père de l'actuel champion olympique du même nom, participera encore aux JO de 1976.

Emilio Correa Sr

Quant à la victoire de Teofilo Stevenson, (+81kg), première médaille olympique d'une série de 3, son histoire est détaillée dans l'article qui lui est consacré dans ce blog. Un extrait de son combat en demi-finales contre l'Allemand de l'Ouest, Peter Hussing : http://www.youtube.com/watch?v=PwsKncVbuLg

Comparaison avec les autres équipes :

Pour la première fois, Cuba devient l'équipe ayant gagné le plus de médailles olympiques en boxe, avec 5 médailles. L'Union soviétique finit 2ème avec 2 médailles d'or. Les USA ne sont que 6ème, avec 1 médaille d'or et 3 de bronze. Relevons que l'équipe des USA était particulièrement faible, alors qu'elle était 2ème en 1968 et sera 1ère en 1976.

Pour 40 matchs disputés, Cuba a remporté 31 combats lors de cette Olympiade, pour 9 défaites, soit un ratio de victoires de 77.5 %.

De plus, Cuba a gagné 2 matchs à 0 face à l'URSS et gagné 2 matchs pour 2 défaites, contre les USA.

L'après Jeux Olympiques :

Lors des Championnats d'Amérique centrale et des Caraïbes, disputés à San José/Costa-Rica, en novembre 1972, Cuba remporte 6 médailles d'or et 3 médailles d'argent. Des combattants comme Alberto Brea, Victor Corona, Daniel Ferrer pourraient faire croire que Cuba a envoyé une équipe B, mais la présence de Teofilo Stevenson, Gilberto Carillo, Alejandro Montoya, Orlando Martinez et Rolando Garbey démontre que l'ossature des JO est toujours là. Seuls deux médaillés de Munich sont absents, Douglas Rodriguez et Emilio Correa.

Conclusions :

Munich 1972 reste le début de l'hégémonie cubaine sur la boxe amateur mondiale, avec l'apparition d'une idole, Teofilo Stevenson. Il aura donc fallu 12 ans pour que l'île castriste devienne la meilleure en ce domaine

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire