dimanche 22 mars 2009

Rolando Garbey - 3 Olympiades - 2 médailles

Introduction :

Rolando Garbey a participé à 3 Olympiades, avec deux médailles gagnées, ce qui suffit à justifier un article séparé pour ce pionnier de la boxe amateur cubaine.

Précisons que Rolando Garbey fait toute sa carrière en -71 kg.

Débuts :

Rolando Garbey est né le 19 novembre 1947. Il commence la boxe vers 1965 et gagne la médaille d'argent au Championnat national, en perdant face à Andres Molina.

En 1967, aux Jeux Panaméricains de Winnipeg, Garbey remporte ses 2 premiers combats et bat en finales Victor Galindez/Argentine, par ko au 2ème. Victor Galindez deviendra Champion du Monde professionnel des mi-lourds.

Rolando Garbey, à gauche, face à un adversaire inconnu

Garbey gagne la médaille de bronze au Championnat national, en perdant face à Juan L. Martinez, contre qui il a déjà perdu 2 fois la même année.

Jeux Olympiques de 1968 :

Garbey perd encore une fois contre Martinez au tournoi Giraldo Cordova Cardin de 1968, et remporte la médaille d'argent.

Malgré ces victoire de Juan L. Martinez, Rolando Garbey est envoyé aux JO. Nous n'avons pas trouvé d'autres traces de Juan L. Martinez, qui ne semble pas avoir représenté Cuba dans un grand championnat.

Garbey remporte la médaille d'argent à Mexico City en 1968. Extrait du match de quart de finales contre Eric Blake/Grande-Bretagne, gagné par ko au 1er round : http://www.youtube.com/watch?v=k9qxjkS9p5w

Garbey bat en demi-finales l'Américain Johnny Baldwin aux point 4-1. Baldwin aura une carrière professionnelle de 32 combats pour 5 défaites, dont une face à Marvin Hagler.

Garbey perd en finales face Boris Lagutin/URSS, aux points 0-5. Lagutin a été médaille de bronze au JO de 1960 et champion olympique en 1964. Il terminera sa carrière avec 241 victoires et seulement 11 défaites. Lors de cette rencontre, Garbey ne boxe que depuis 2 ans au niveau international et n'a que 21 ans. Extrait de la finale : http://www.youtube.com/watch?v=Zs0A81Lhnhs

Relevons que la médaille d'argent de Garbey est la seconde remportée par Cuba au niveau olympique, en boxe, son compatriote Regueiferos remportant la première, lors des mêmes olympiades.

En 1970, Garbey gagne la médaille d'or des XI Jeux d'Amérique centrale. La même année, il perd en finale des 1ers Championnats d'Amérique centrale.

En 1971, il bat son compatriote Emilio Correa en finales du Tournoi Giraldo Cordova Cardin. Il gagne aussi la médaille d'or des Jeux Panaméricains et des Championnats d'Amérique centrale.

Jeux Olympiques de 1972 :

En 1972, aux JO de Munich, il gagne ses 3 premiers matchs, avant de perdre aux points par 1-4, contre le Polonais Wieslaw Rudkovski. Ce dernier remportera la médaille d'argent de ces JO.

Garbey est champion national de Cuba en 1972, 1973 et 1974.

En 1973, il gagne le Championnat d'Amérique centrale.

Championnats du Monde de 1974 :

En 1974, il gagne les Jeux d'Amérique centrale.

Rolando Garbey remporte ses 4 premiers combats des Championnats du Monde à La Havane, dont un match préliminaire contre Peter Tiepold/Allemagne de l'Est par KOT au 3ème. Trop court extrait de ce match : http://www.youtube.com/watch?v=SsWHgbUSm30

Garbey gagne la finale face à Alfredo Lemus/Venezuela, aux points par 3-2

Rolando Garbey, à droite

En 1975, Rolando Garbey perd deux fois face à son compatriote Luis Felipe Martinez, avant de le battre en finale du tournoi Giraldo Cordova Cardin. Garbey remporte les Jeux Pan Américains, en battant Alfredo Lemus en demi-finales.

Teofilo Stevenson, Emilio Correa et Rolando Garbey
(de g. à dr.) aux Jeux Pan-Américains de 1975 à Mexico

Jeux Olympiques de 1976 :

En 1976, Rolando Garbey perd face à Luis Felipe Martinez en finales du Championnat national et en finales de la Coupe Strandzha à Sofia/Bulgarie, face à Tadija Kacar/Yougoslavie.

Malgré ces défaites, Rolando Garbey est envoyé aux JO. Luis Felipe Martinez gagnera la médaille de bronze des moyens aux JO de 1976 et celle d'argent au CM de 1978 (-71 kg).

Garbey décroche la médaille de bronze à Montréal, en 1976. Il gagne ses trois premiers combats, avant de perdre aux points face à Tadija Kacar/Yougoslavie, en demi-finales. Kacar gagnera la médaille d'argent lors de ces JO et celle d'argent au CM de 1978. Il est le frère de Slobodan Kacar, futur champion olympique.

Rolando Garbey disparaît de l'équipe olympique de Cuba dès 1976.

Relevons qu'il a rencontré peu d'adversaires au palmarès prestigieux, à l'exception d'Emilio Correa et Boris Lagutin.

Garbey a la particularité d'avoir raté une médaille aux JO de 1972 et d'être revenu sur le podium, lors du CM de 1974 et des JO 1976. Sa carrière à haut niveau aura duré près de 9 ans.

Il demeure le second médaillé olympique cubain, en boxe.

Style :

Rolando Garbey mesure 178 cm (parfois cité 183 cm) pour 71 kg. Il est droitier et utilise une garde basse. Son jeu de jambe est sautillant. Il n'hésite pas à accepter le corps à corps et possède le punch dans son poing droit. De nombreuses victoires avant la limite émaillent d'ailleurs son palmarès.

Très belle attitude de Rolando Garbey, à gauche

Palmarès :

Nous ne connaissons malheureusement pas le palmarès complet de Garbey. Un extrait est disponible à cette adresse : http://www.geocities.com/pedrinet/rgarbey.html

Qu'est-il devenu ?

Rolando Garbey a été l'entraîneur de Guillermo Rigondeaux.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire