samedi 3 janvier 2009

Débuts de la boxe amateur cubaine

Introduction :

Si la première idole de la boxe cubaine est apparue en 1972 avec Teofilo Stevenson et si les premières médailles d'or olympiques datent de 1972, la boxe amateur cubaine s'est développée dès le début de la révolution et de l'arrivée de Fidel Castro au pouvoir, soit 1959.

Dans cet article, nous allons analyser les débuts de la boxe amateur cubaine et ses premiers résultats au niveau international. Ces résultats seront comparés à ceux des USA, rival régional naturel de Cuba, tant au niveau sportif que politique

1960 : JO à Rome.

Le premier boxeur à participer aux Jeux est Esteban Aguilera Leiva, né en 1941. Il a 18 ans, pèse 169 cm pour 60 kg. Il combat en légers et perd aux points par 0-5 contre O'Brien/Irlande. Il n'y avait que 12 athlètes cubains en tout et pour tout à cette Olympiade.

Esteban Aguilera Leiva serait venu seul à ces jeux, sans partenaire et se serait entraîné avec des sportifs d'autres disciplines.

Par équipes, les USA sont deuxièmes, l'URSS quatrième et Cuba n'est pas classé.

Timbres pour les JO de 1960

Boxe professionnelle :

Précisons que la révolution cubaine a eu lieu 18 mois avant les JO de Rome. La boxe professionnelle est toujours autorisée à cette époque. Nous constatons par exemple que le dernier titre national professionnel des poids moyens a été décerné en 1961.

La boxe pro est interdite en février 1962, par un décret national, concernant d'ailleurs tous les sports.

Si beaucoup de boxeurs professionnels et des entraîneurs quittent alors l'île pour combattre à l'étranger (José Napoles et Sugar Ramos, par exemple), les nouveaux boxeurs viennent renforcer le contingent amateur, sans risque de passer professionnel par la suite, exception faite des défections.

Le sport est dès lors géré par l'Instituto Nacional de Deportes, Educacion Fisica y Recreacion, soit l'INDER.

1962 : Jeux Amérique centrale et Caraïbe à Kingston/Jamaïque

Felix Betancourt, Moises Vives, Osvaldo Riveri et Leonardo Alcolea remportent la médaille d'or de leurs catégories et Roberto Caminero la médaille d'argent. Il s'agit d'un succès important pour la boxe amateur cubaine.


Roberto Caminero (à droite)

1963 : Pan American Games à Sao Paulo/Brésil

Première participation de Cuba, dans le tournoi de boxe des Pan Am Games.

Roberto Caminero remporte la médaille d'or des légers. Leonardo Alcolea remporte la médaille d'argent des moyens.

Par équipes, Cuba fini 4ème, derrière le Brésil, les USA et l'Argentine.

Arrivée d'Alcides Sagarra.

Au début 1964, Alcides Sagarra devient entraîneur national. Il est aidé, entre autres, par Andrei Chervonenko, entraîneur formé en URSS. Cette coopération amène à Cuba les techniques d'entraînement les plus élaborées de l'époque.

Diverses infrastructures sont mises en place afin de donner les moyens aux athlètes cubains d'atteindre le haut niveau. Il s'agit de la Escuela Superior del Perfeccionamiento Atletico (ESPA) au niveau national et des Escuelas de Iniciacion Deportiva au niveau régional.

1964 : JO à Tokyo

Fermin Espinosa, poids coqs, gagne le premier combat de l'histoire des JO remporté par Cuba, face à l'Australien William Boot, par arrêt de l'arbitre au 3ème. Le Cubain ne pourra pas combattre contre le Sud-Coréen Kim Cho Chung, suite à une blessure à la main (Walk-over). Espinosa combattra aussi au JO de 1968.

Felix Betancourt, mi-welter doit battre le Tunisien Habit Galhia en quart de finales, pour obtenir une médaille, mais il est blessé au premier round et doit abandonner (inscrit ko1).

Roberto Caminero, en plumes, Bienvenido Hita, en légers, Virgilio Jimenez, en welters, Rafael Carbonell, en mouches, perdent avant les demi-finales. Carbonell sera également aux Jeux de 1968 et 1972.

Rafael Carbonell (à gauche) contre Sean McCafferty/Irlande

Par équipes, l'URSS est première, les USA quatrièmes. Il n'y a pas eu de confrontation directe entre des boxeurs cubains et ceux de l'URSS et des USA.

Cuba, pour 9 combats, en a gagné 3 et perdu 6, soit un ratio de victoire de 33 %.

1965 : Pologne-Cuba.

La Pologne gagne 4 combats et Cuba 6 combats lors du premier match. La Pologne gagne 6 combats, dont 3 Walk-over et Cuba 4 combats, lors du second match.

1966 : Jeux Amérique centrale et Caraïbe à Puerto-Rico

Andres Molina Casanola, Marinco, Fermin Espinoza, Calcedo et le poids lourd Jose Luis Cabrera gagnent la médaille d'or de leurs catégories. Roberto Caminero gagne la médaille d'argent.

1967 : Pan American Games à Winnipeg/Canada

Enrique Regueiferos remporte la médaille d'or des légers, tout comme Andres Molina pour les welters.

Rolando Garbey remporte la médaille d'or des mi-moyens, devant Victor Galindez/Argentine, qui deviendra champion du monde des poids mi-lourds, en professionnel.

Jose Cabrera, en lourds, remportera la médaille d'argent, perdant en finales devant Forest Ward/USA.

Fermin Espinosa remportera la médaille d'argent des coqs et Joaquim Delis celle de bronze en moyens.

Par équipe, pour sa deuxième participation au Pan Am Games, Cuba finit 1er du tournoi de boxe, devant les USA. En confrontation directe avec les USA, Cuba a gagné deux matchs et perdu deux rencontres. Cela démontre les nombreux progrès de la boxe cubaine, face à son rival américain.

1968 : Cuba - Bulgarie et Cuba - Allemagne de l'Est

Cuba gagne 8 combats et perd 2 combats face à la Bulgarie. Cuba gagne 8 combats et perd 3 combats face à l'Allemagne de l'Est.

1968 : JO à Mexico

Enrique Regueiferos Blanco, en mi-welters, gagne la première médaille d'argent de Cuba. Il perd en finales contre Kulej/Pologne, par 3-2. Regueiferos est gaucher et boxera aux JO de 1972. Un extrait d'un combat de Regueiferos, qui date de 1974 : http://fr.youtube.com/watch?v=pVcZj5HfnBE

Rolando Garbey combat en mi-moyens (- 71kg) et perd en finales contre Boris Lagutin/URSS par 0-5. Il remporte la médaille d'argent et boxera encore aux JO de 1972 et 1976. Deux extraits des combats de Garbey : http://fr.youtube.com/watch?v=k9qxjkS9p5w et http://fr.youtube.com/watch?v=Zs0A81Lhnhs


Rolando Garbey (à gauche) avec une très belle garde

Parmi les boxeurs connus, Rafael Carbonell/Cuba, en mi-mouches, Roberto Caminero, en légers, Andres Molina, en welters, Fermin Espinosa, en coqs et Orlando Martinez en -54 kg, perdent avant les demi-finales.

Molina participera au JO 1972, Martinez à ceux de 1972 et 1976.

Nancio Carrillo Quesada, poids lourds de 2 mètres et de 85 kg, âgé de 18 ans, perd contre Bernd Anders/Allemagne de l'Est par RSC au 1er. Teofilo Stevenson battra Carrillo en 1970, par ko.

L'URSS est première, Les Etats-Unis seconds et Cuba huitième. En confrontation avec l'URSS, Cuba a gagné un match et perdu deux rencontres. Avec les USA, Cuba a gagné deux matchs et perdu une recontre.

Cuba, pour 22 combats, en a gagné 11 et perdu 11 également, soit un ratio de victoires de 50 %.

1970 : 11ème Jeux Amérique centrale et Caraïbe à Panama

Francisco Oduardo, Enrique Regueiferos, Rolando Garbey, Luis Valier et le poids lourd Jose Luis Cabrera gagnent la médaille d'or de leur catégorie. Marcos Santana et Marcelino Buides gagnent des médailles d'argent.

1970 : 1er Championnat Amerique centrale et Caraïbe à La Havane

Cuba remporte neuf médailles d'or (dont Carbonell, Regueiferos et Betancourt) et une d'argent. Teofilo Stevenson gagne face à Earl McClear/Bermudes.

1971 : Pan American Games à Cali/Colombie

Rafael Carbonnel gagne la médaille d'or en mi-mouches. Enrique Regueiferos celle des mi-welters, Rolando Garbey celle des mi-moyens et Emilio Correa, celle des welters. Emilio Correa participera aux JO de 1972 et 1976.

Enrique Regueiferos (à droite)

Douglas Rodriguez gagne la médaille de bronze des mouches et participe au JO de 1972.

Manuel Torres gagne la médaille de bronze des plumes, tout comme Teofilo Stevenson, qui perd sa demi-finale contre Duane Bobick et remporte la médaille de bronze (voir l'article qui lui est consacré dans ce blog).

Cuba est premier par équipe, devant le Mexique et les USA. Nous n'avons pas les résultats des confrontations directes entre Cuba et les USA.

Conclusions :

Dès 1972 et les Jeux olympiques de Munich, Cuba deviendra la nation la plus performante de la boxe amateur. Il aura fallu près de 10 ans à la Révolution cubaine pour rattraper son retard, avec une génération nouvelle de boxeurs, formée à partir de la promotion JO 1968.

Depuis lors, Cuba restera la meilleure équipe au monde de boxe amateur, sachant garder des champions pendant de nombreuses olympiades tout en pouvant puiser dans un vivier de champions sans cesse renouvelé. Ceci n'est évidement pas le cas des Etats-Unis, son rival, qui voient passer les champions amateurs dans les rangs professionnels dès leur première olympiade.

1 commentaire:

  1. Genial , il serait interessant de faire une suite.
    Signé un entraineur de club qui a eu le privilège de monter Sud-Ouest Cuba en 2006.

    RépondreSupprimer